Accueil Panneaux solaires Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
Panneaux solaires

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Erwan Guiziou

Erwan Guiziou

Feb 07, 23

test durée de vie d'un panneau solaire

Vous envisagez de produire votre propre électricité grâce à l’énergie solaire. Bravo ! Vous allez réaliser des économies tout en devenant un véritable acteur de la transition énergétique. Vous vous posez, cependant, quelques questions et, notamment : quelle sera la longévité de votre installation ? Eh oui, pour connaître sa rentabilité, c’est une donnée importante à avoir en tête. Alors, quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ? Cette durée de vie est-elle différente selon qu’il soit photovoltaïque ou thermique ? Comment l’entretenir au mieux ? Suivez le guide, on vous dit tout !

 

Comment déterminer la durée de vie d’un panneau solaire ?

 

Il n’est pas aisé d’annoncer la durée de vie réelle d’un panneau solaire. Pourquoi ? Simplement parce que les premières installations solaires domestiques datent des années 1990 : le recul n’est donc pas suffisant en 2023 (plus de 30 ans après). Ce qui est certain, c’est que les durées garanties par les constructeurs (de 20 à 30 ans) ont été largement dépassées. 

 

Dans de bonnes conditions d’installation et d’entretien, les panneaux solaires auraient une durée de vie de l’ordre de 40 ans. D’ailleurs, si les constructeurs prévoient une baisse moyenne de puissance de 20 à 25 % des panneaux solaires au bout de 20 ans, la réalité serait tout autre. La perte réelle de puissance pour cette durée avoisinerait, en effet, les 8,25 % (Source : Hespul). Les panneaux solaires sont donc trois fois plus durables que ce qui était annoncé : une bonne nouvelle côté rentabilité. 

 

La garantie légale de vos panneaux solaires a-t-elle une incidence sur leur durée de vie ?

 

Bien sûr que non. Les garanties constructeur couvrent vos panneaux sur une durée de 5 à 25 ans. Beem garantit, ainsi, ses panneaux solaires 10 à 25 ans selon les produits proposés. La garantie constructeur d’un panneau thermique est, généralement, de 10 à 15 ans.

Cependant, cette couverture n’est pas corrélée à la durée de vie de votre panneau.

 

Il ne cesse pas de fonctionner en même temps que la garantie. Celle-ci assure un fonctionnement optimal durant la période annoncée. Si des dysfonctionnements apparaissent, le constructeur s’engage à remplacer votre équipement gratuitement. Passé le délai de garantie, vos panneaux continuent de produire de l'électricité, mais leur production ira en diminuant, au fil des années (surtout après 40 ans).

 

Quelle est la durée de vie selon le type de panneau solaire ? 

 

La durée de vie d’un panneau solaire n’est pas la même selon qu’il s’agit d’un panneau solaire photovoltaïque ou d’un panneau solaire thermique. Quelle est la différence entre ces deux panneaux ? Le premier produit de l’électricité tandis que le second produit de l’eau chaude sanitaire permettant de faire fonctionner un chauffe-eau solaire et/ou un système de chauffage. Qui dit objectifs différents, dit fonctionnement et composants différents influant sur sa durée de vie. C’est d’une logique implacable !

 

Durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque

 

Un panneau solaire photovoltaïque est constitué de cellules photovoltaïques à base de silicium. Assemblées en série, elles produisent de l’électricité en captant les rayons du soleil. Afin de leur assurer une protection optimale, ces cellules sont protégées par du verre trempé (particulièrement résistant) qui les protège des intempéries et des chutes de branches. 

 

Les panneaux photovoltaïques produisent un courant continu transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. L’électricité produite peut alors être utilisée dans votre habitation. On estime la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque de 25 à 40 ans

Toutefois, il y a de fortes chances pour que votre production ne diminue pas drastiquement même après 35 ou 40 ans.

 

Durée de vie d’un panneau solaire thermique

 

La durée de vie d’un panneau solaire thermique est légèrement plus limitée que celle d’un panneau photovoltaïque. On l’estime entre 20 et 30 ans. Là encore, il s’agit d’une fourchette basse, la diminution du rendement pouvant se montrer minime avec le temps. Cette moindre durée de vie s’explique par la plus grande fragilité des installations thermiques. Il existe trois types de capteurs solaires thermiques : les capteurs plans opaques, les capteurs plans vitrés et les capteurs à tube sous vide. 

 

Les composants de ces systèmes complexes s’avèrent assez fragiles, surtout dans le troisième type d’installation où ils ne sont pas protégés par une surface vitrée. C’est la raison pour laquelle la garantie constructeur est plus courte. Côté fonctionnement, un fluide caloporteur circulant dans le panneau absorbe la chaleur des rayons solaires. Il est dirigé vers le réservoir de stockage d’un chauffe-eau solaire permettant de produire l’eau chaude sanitaire et/ou d’alimenter les appareils de chauffage. 

 

Quelle est la durée de vie d’un onduleur ?

 

Si les modules solaires évoluent en toute sérénité, sur votre toit, pendant environ 40 ans, certaines pièces auxquelles ils sont raccordés ne résisteront pas jusque-là. C’est le cas de l’onduleur central, qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif. Vous pourrez compter sur votre onduleur pour une durée d’environ 10 ans. Pièce la plus fragile de tout le système, il rend l’installation inutilisable dès qu’il ne fonctionne plus. Bichonnez-le donc tout particulièrement ! Et au moindre signe de faiblesse, changez-le. Le micro-onduleur, que vous retrouvez par exemple sur le Beem Kit et la Beem On a une durée de vie plus longue qu’un onduleur central. Un micro-onduleur tiendra entre 30 et 40 ans !

 

Quelle est la durée de vie d’une batterie solaire ?

 

Pour produire sa propre électricité, et la consommer de jour comme de nuit, il est nécessaire de s’équiper d’une batterie de stockage solaire. C’est elle qui conserve le surplus de production, jusqu’à ce qu’il soit utilisé par vos appareils électriques. Sa durée de vie dépend des cycles de charge et de décharge, comme pour n’importe quelle batterie. Cependant, certaines batteries supportent mal d’être complètement vidées. Cette durée de vie est, aussi, influencée par différents facteurs comme l’environnement dans lequel elle est installée et l’exposition aux écarts de température. Malgré ces éléments, vous pourrez compter sur votre batterie solaire durant 7 à 10 ans

 

Quels sont les facteurs pouvant diminuer la durée de vie des panneaux solaires ? 

 

Même avec une installation solaire parfaitement installée et entretenue, des facteurs extérieurs peuvent altérer les composants et le fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques :

  • Les températures : d’importantes fluctuations de températures mais aussi de fortes chaleurs amènent une usure prématurée de l’installation.
  • L’humidité : si elle est conséquente et durable, elle peut provoquer de la corrosion.
  • Les intempéries : de gros grêlons ou la foudre peuvent endommager vos panneaux solaires.
  • Les salissures : poussière, pollution, pollen, sable, sel marin, dépôts végétaux sont autant d’éléments qui encrassent votre installation solaire et peuvent réduire sa durée de vie. 

 

Comment optimiser la durée de vie de vos panneaux solaires ? 

Observer vos panneaux

 

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de prendre le pouls de vos panneaux quotidiennement. Une surveillance régulière vous permet, toutefois, de vous assurer que leur fonctionnement n’est pas altéré par des débris ou des salissures qui se sont accumulés. Vous pouvez, par la même occasion, repérer des rayures ou de légères fissures à prendre en charge au plus tôt pour éviter un dysfonctionnement global de votre panneau solaire. 

 

Entretenir

 

L’entretien de vos panneaux solaires est primordial si vous souhaitez qu’ils fonctionnent, de façon optimale, le plus longtemps possible. Soumis à tous types d’intempéries mais aussi à la forte intensité des rayons UV, ils sont mis à rude épreuve pendant de nombreuses années. Malgré une grande robustesse, ils sont impactés par ces différents phénomènes. Charge à vous de ne pas ajouter à ces évènements incontrôlables, une panne ou une baisse de rendement consécutive à de la négligence

 

Les entretenir permet de produire une électricité constante durant de longues périodes. Plus vous chouchoutez vos panneaux, mieux ils se portent. Vous pouvez, au choix, les nettoyer vous-même à l’eau claire, grâce à une éponge non abrasive et un chiffon doux. Pour cela, munissez-vous d’un balai télescopique pour ôter la poussière puis laver votre installation. Prenez garde à ne pas chuter et effectuez le nettoyage avec délicatesse. À l’image des vitres de la maison, vos panneaux ont besoin d’un petit coup de propre dès qu’ils se salissent. Vous pouvez, aussi, choisir de faire nettoyer vos panneaux photovoltaïques par un professionnel. Assurez-vous qu’il maîtrise à la perfection l’entretien des installations solaires. 

 

Si elle représente un investissement de départ, l’acquisition d’une installation solaire vous assure fidélité pendant 25 à 40 ans. Ce qui est certain, c’est qu’au bout de 25 ans, la puissance garantie est encore à 80 % de sa puissance initiale. La technologie des panneaux solaires continuant de s’améliorer, il est probable que leur durée de vie augmente, de façon exponentielle, dans les années à venir. Même si vous aurez, sans doute, à prévoir le remplacement de l’onduleur et des batteries, la rentabilité de votre investissement ne s’en trouvera aucunement impactée. Bénéficier de l’énergie solaire constitue un avantage indéniable face à des factures d’électricité toujours plus élevées. Que vous optiez pour une solution solaire plug & play comme le Beem Kit ou la Beem On, ou alors une installation solaire en toiture avec Beem Roof, vous êtes d’emblée gagnant dans la valorisation des énergies renouvelables.

 

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?