Quels sont les avantages à installer un panneau photovoltaïque chez vous ?

L’installation de panneaux photovoltaïques séduit de plus en plus de personnes soucieuses de faire baisser la facture d’électricité, mais aussi…

Erwan Guiziou
avantages panneaux photovoltaiques

L’installation de panneaux photovoltaïques séduit de plus en plus de personnes soucieuses de faire baisser la facture d’électricité, mais aussi d’opter pour les énergies renouvelables. Un avantage de l’énergie solaire, c’est de pouvoir faire fonctionner ses appareils électriques grâce à l’énergie fournie par le soleil. Directement chez soi, avec de l’électricité faite maison ! Et il se trouve que l’autonomie énergétique, même partielle, est franchement accessible, notamment grâce aux kits solaires. Être équipé de panneaux photovoltaïques apporte son lot de bénéfices, tant économiques qu’écologiques. Alors, quels sont les avantages d’un panneau photovoltaïque ? Faisons le tour de la question en détail !

1 Réduire sa facture d’électricité

Les avantages des panneaux photovoltaïques sont nombreux. Parmi eux se trouve un atout non négligeable : investir dans l’installation de panneaux fait baisser la facture de votre fournisseur d’électricité. Votre consommation d’énergie dépendant en partie de l’électricité verte que vous produisez vous-même. Or, avec la flambée régulière des prix de l’énergie, vous êtes de plus en plus nombreux à essayer de réduire votre facture d’électricité. Et, pour peu que vous sachiez estimer la puissance dont vous avez besoin, vous pouvez faire le choix d’opter pour l’indépendance énergétique. Totale ou partielle, elle vous permet de faire baisser drastiquement vos dépenses d’énergie. Dans tous les cas, capter l’énergie solaire et la transformer en électricité pour alimenter vos appareils électriques vous permet une certaine autonomie, grâce à l’autoconsommation.
Un panneau solaire photovoltaïque a des avantages économiques indéniables, et ce, parce que son installation est rentabilisée dans le temps. Non seulement vos factures d’électricité baissent automatiquement dès que l’installation est en ordre de marche, mais en plus ladite installation s’amortit sur quelques années. Une fois votre achat rentable, à vous les joies de l’électricité (quasi) gratuite ! 

2 Créer un revenu à partir de la revente d’électricité 

Même avec la meilleure volonté du monde, vous ne serez pas en mesure de consommer la totalité de l’électricité produite. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre pic de production arrive en milieu de journée, lorsque l’ensoleillement est à son maximum. Or, ce n’est pas la période de la journée où vous consommerez le plus. Quand bien même vos appareils électriques à départ différé seraient programmés pour se lancer à ce moment-là. Vos besoins électriques seront plus forts au réveil, dans la matinée, et en soirée lorsqu’il vous faudra allumer les lumières et augmenter le chauffage, selon les saisons ! C’est là qu’entre en jeu… la revente du surplus électrique !

Lorsque vous vous décidez à faire installer des panneaux solaires, vous faites une demande de raccordement au réseau. C’est ce qui vous permet d’y réinjecter le surplus puisque, comme on le disait plus haut, vous ne parviendrez pas à consommer toute l’électricité produite. Ça fait partie des avantages et inconvénients des panneaux photovoltaïques : ce qui n’est pas consommé est perdu. Sauf si vous optez pour la revente du fameux surplus ! En tant que particulier, vous avez le droit de contractualiser la revente. Sachez que le tarif de revente se situe autour de 10 centimes du kiloWhatteur (kWh) pour une installation de 3 à 9 kiloWatts-crête (kWc). Attention, ces tarifs ne s’appliquent qu’à la revente du surplus et ne concernent pas la revente totale d’électricité.

3 Valoriser de son habitation

Un autre avantage d’un panneau solaire photovoltaïque est que son installation augmente la valorisation de votre maison. Et vous permet une plus-value lors de sa vente ! Avez-vous déjà entendu parler de la valeur verte d’une maison ? Il s’agit de l’augmentation de la valeur due à une meilleure performance (à la fois environnementale et énergétique). Autrement dit, à bien immobilier égal, celui qui possède des panneaux photovoltaïques affichera un meilleur prix de vente.


Tous les travaux que vous effectuez au sein de votre logement et qui ont pour but de faire baisser sa consommation énergétique… Tous ces travaux entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’estimer sa valeur ! Que ce soit pour l’isolation (combles, fenêtres), la ventilation (VMC) ou le remplacement de la chaudière. Or, l’autoconsommation propulse les panneaux photovoltaïques au rang des travaux permettant de diminuer la consommation énergétique d’un logement. Si votre projet solaire est l’autoconsommation, votre habitation gagne en valeur ! En bref, la valeur immobilière de votre maison s’ajoute à sa valeur verte. Ce qui vous offre un réel bénéfice.

4 Encourager les énergies renouvelables

Autre avantage et non des moindres ! La production maison d’énergie verte vous place dans le camp des consommateurs responsables. Grâce à votre installation photovoltaïque, vous réduisez vos émissions carbone tout en agissant en faveur de l’environnement.

Protection de l’environnement

Se fournir en énergie propre, locale (et de saison, au fil des fluctuations des rayons !), c’est possible ! Votre panneau photovoltaïque a un avantage écologique indéniable. Les rayons du soleil qu’il capte sont transformés en électricité par l’onduleur et viennent alimenter directement vos appareils. C’est le summum du circuit court ! Si le nucléaire vous colle des sueurs froides, vous faites bien de vous rediriger vers des énergies renouvelables, comme le solaire. Inépuisables, les rayons lumineux qui viennent taper sur vos cellules solaires pour produire de l’électricité vous offrent une énergie durable, en accord avec vos valeurs écologiques. 

Réduction des émissions carbone

Votre impact vous questionne et vous souhaitez garder votre bilan carbone sous contrôle ? L’énergie solaire vous permet de réduire vos émissions carbone en tirant parti d’une énergie renouvelable absolument pas émettrice de CO2. En effet, la transformation des rayons en électricité ne produit pas un seul gramme de CO2 ! Zéro émission directe et aucun rejet de polluant… qui dit mieux !


La fabrication d’un panneau solaire n’aura qu’un impact très faible. Et pour cause ! Une cellule photovoltaïque n’a pas recours à l’utilisation de terres rares lors de sa fabrication. Pas de métaux incriminés ni d’extraction polluante, donc. Et, cerise sur le panneau, il produit bien plus d’électricité offerte à la consommation que celle dont il a besoin pour être fabriqué.
Qu’en est-il du transport des panneaux (majoritairement depuis la Chine) ? Et bien, là encore, ces émissions carbone indirectes, dues au transport par bateau, sont minimes. Il en va d’ailleurs de même pour les panneaux assemblés en Europe, puisque la silice est extraite en Chine quoi qu’il arrive. Dans les deux cas, les émissions restent raisonnables ! 

Recyclage des panneaux solaires

Saviez-vous que votre panneau solaire est entièrement recyclable ? Enfin, presque. Puisque ses pièces seront revalorisées à hauteur de 95 % en fin de vie du produit. Plutôt honorable, pas vrai ? Le verre et l’aluminium qui le composent sont, eux, réutilisables à l’infini. Or, le verre est son composant principal. Autre bonne nouvelle, les producteurs de panneaux photovoltaïques ont obligation légale de gérer la fin de vie de leurs équipements. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter du recyclage de vos modules une fois le moment venu. 

5 Installer soi-même son kit solaire

Le sujet de l’autonomie revient souvent lorsqu’on aborde le solaire. Que ce soit en termes de consommation… ou d’installation. Si le panneau solaire à installer soi-même vous fait de l’œil, sachez que le kit solaire sera le plus simple à mettre en place. Le gros avantage du kit Beem Energy c’est qu’il est plug and play : pas de travaux ni de déclaration en mairie. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’estimer vos besoins et de choisir le nombre de modules correspondant. Puis, vous vous déciderez sur l’endroit où votre kit prendra place : au sol, ou en façade. À réception du colis, vous n’aurez plus qu’à l’assembler en un rien de temps, avant de voir votre compteur électrique ralentir… et ralentir encore… La simplicité du kit solaire Beem Energy vous offre la possibilité de vous débrouiller seul, mais comme un pro. Installez, branchez, produisez !


Vous voyez, votre panneau solaire a plus d’un tour dans son module ! Il vous permet de faire baisser votre facture d’électricité tout en s’amortissant tranquillement au fil des années. Et ce n’est pas tout ! L’énergie que vous produisez chez vous est renouvelable et n’émet pas un gramme de CO2. De quoi vous permettre de regarder vos appareils électriques d’un autre œil, maintenant qu’ils fonctionnent à l’énergie solaire. Vous êtes tenté par un projet photovoltaïque ? Lancez-vous en toute autonomie grâce au kit Beem Energy : l’énergie verte à portée de main.