Définition et décryptage des énergies fossiles

Une large partie de l’énergie consommée mondialement dépend des énergies fossiles, ces matériaux formés dans les sous-sols de la Terre…

Erwan Guiziou
énergies fossiles

Une large partie de l’énergie consommée mondialement dépend des énergies fossiles, ces matériaux formés dans les sous-sols de la Terre il y a des centaines de millions d’années. Cette consommation n’est pas neutre et a des conséquences au niveau environnemental. Pourtant, notre dépendance est réelle ! Électricité, transports, chauffage… ce sont bien les énergies fossiles qui nous alimentent majoritairement en énergie, talonnées par les énergies renouvelables, alternative moins carbonée et surtout inépuisable. Mais alors, quels sont les 3 combustibles fossiles ? Pourquoi les énergies fossiles sont-elles polluantes et où en sommes-nous de la transition énergétique en France ? Décryptage. 

Qu’est-ce qu’une source d’énergie fossile ?

L’énergie fossile tire son nom de la décomposition d’organismes, enfouis en profondeur des sols, sous les sédiments et les roches. Ces combustibles représentent toujours aujourd’hui environ 80 % de l’énergie consommée dans le monde. Elle sert à l’industrie, aux transports et nous fournit en électricité et en chauffage. C’est la combustion des énergies fossiles, riches en hydrogène et (on vous le donne en mille…) en carbone, qui libère gaz à effet de serre (GES). Mais aussi le dioxyde de carbone, ce fameux CO2. D’où la pollution engendrée ! Cette émission continue étant responsable du réchauffement et du changement climatique.
Le fait que les énergies fossiles soient présentes naturellement dans nos sols depuis la nuit des temps fait d’elles des énergies organiques… pas propres pour autant ! Pour produire de l’énergie à partir des combustibles fossiles, il faut les extraire, les transformer et parfois même les transporter. Ce qui explique leur impact non négligeable sur l’environnement et le climat.

Quelles sont les énergies fossiles ?

Il existe trois types de combustibles fossiles.

Charbon

Emblématique de la révolution industrielle, le charbon est fait de morceaux de roche sédimentaire de couleur noire, formée il y a des millions d’années. Le charbon fournit à lui seul un tiers de l’énergie mondiale ! Ses émissions de CO2 atteignent, quant à elles, les 44 % au niveau planétaire. Ne cherchez pas plus loin, c’est bien lui le principal responsable du réchauffement climatique. 

Gaz 

Le gaz naturel est inodore et globalement composé de méthane, formé lui aussi il y a des millions d’années. C’est aux États-Unis que la production a fait un bond depuis 20 ans, grâce à leur technique de forage (souvent appelé fracking). C’est cette fracturation hydraulique qui a permis d’atteindre des gisements jusque là trop compliqués et trop chers à aller chercher en profondeur. En termes de production, les USA sont devant la Russie ou l’Iran. 

Pétrole

Le pétrole est un liquide fait d’hydrogène et de carbone, généralement de couleur noire (même si ce n’est pas la seule option de couleur). Son extraction, des fonds marins ou terrestres, est suivie d’un raffinage en faveur de l’industrie pétrolière : mazout, essence ou diesel. 40 % de la production mondiale se partage entre les USA, la Russie et l’Arabie Saoudite. Elle représente un tiers des émissions de GES à échelle mondiale. 

Hydrocarbures

Les hydrocarbures sont des composés organiques, faits de carbone et d’hydrogène. Ces molécules sont ce qui constitue la majorité des composants du gaz naturel et du pétrole. 

Les énergies fossiles et renouvelables

On l’a vu, les énergies fossiles fournissent aujourd’hui plus des trois quarts de la consommation énergétique totale. Industrie, transports, chauffage… on aurait bien du mal à s’en passer au niveau mondial. Elles restent majoritaires même en ce qui concerne la production d’électricité. 

Contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont propres et inépuisables. Elles représentent une excellente alternative pour se fournir en électricité ou en chaleur ! Solaire, éolienne ou hydraulique, les énergies vertes sont en progression continue et font maintenant partie des options proposées par bon nombre de fournisseurs d’électricité. Les consommateurs souhaitant aller un cran plus loin et produire eux-mêmes leur électricité verte peuvent facilement se tourner vers le solaire. Que ce soit en faisant installer des panneaux solaires sur leur toit ou en optant pour un kit solaire Beem, simple et modulable ! 

Pourquoi les énergies fossiles sont polluantes ?

L’impact des énergies fossiles sur notre environnement est important. Réchauffement climatique, pollution atmosphérique, pluies acides et marrées noires… Mais concrètement, le réchauffement climatique se traduit comment ? Et bien, par la fonte des glaces, par une hausse du niveau de la mer et par des inondations. Mais aussi par une augmentation des températures, le bouleversement de la biodiversité, des sécheresses prolongées et l’aggravement des tempêtes. Avec, à terme, la naissance de conflits et de déplacement des populations. Rien de très réjouissant, vous en conviendrez. D’autant que leur raréfaction est engagée, mais qu’il nous reste encore des années de réserves (de 40 ans, pour le pétrole, à plus de 200 ans pour le charbon).

Avantages et inconvénients des énergies fossiles

Peut-on réellement parler des avantages des énergies fossiles ? Et bien oui ! D’abord, ce sont d’excellents combustibles et ils offrent un très bon rendement. Ces énergies ne sont pas sujettes aux aléas météorologiques et sont disponibles toute l’année. Depuis la révolution industrielle, les technologies se sont affinées, leur transport et stockage sont également bien maîtrisés.

Sans surprise, leurs inconvénients englobent la pollution, due à leur extraction et transformation, mais aussi leur épuisabilité. Autre inconvénient, le fait que certaines puissances mondiales sont responsables de près de la moitié de la production, entraînant des déséquilibres économiques à échelle mondiale.

L’usage des énergies fossiles en France

En France comme ailleurs, les énergies fossiles sont à ce jour indétrônables. Les énergies renouvelables ne passent même pas la barre des 20 % dans l’Hexagone… Qu’est-ce qui nous alimente donc en énergie ? Dans l’ordre, le pétrole (33 %), le charbon (27 %), le gaz (20 %) et l’uranium (6 %). Les pourcentages français et mondiaux se retrouvant au coude à coude. Mais, fait notable, la France ne produit quasiment rien de ce qu’elle consomme en énergie fossile puisqu’elle est importatrice à plus de 98 %.

La transition énergétique 

Les énergies renouvelables sont la meilleure alternative à leur contrepartie fossile. L’énergie verte, propre et durable, ayant déjà le vent en poupe sur le marché depuis quelques années maintenant. Mais attention, en ce qui concerne l’électricité chez les particuliers, toutes les offres vertes ne se valent pas. Pas facile de retracer précisément l’énergie consommée par tel ou tel client ! N’hésitez pas à vous pencher sur les guides comparatifs de fournisseurs d’énergie du territoire. Mieux, produisez votre propre énergie verte en installant un kit solaire Beem Energy ! Installé en moins d’une heure, branché dans une simple prise, il vous fournira en électricité maison et vous aidera en plus à réduire votre facture d’électricité !

Les énergies fossiles sont vieillissantes et pas illimitées, même si elles ont encore quelques années devant elles. Polluantes, elles participent activement au réchauffement climatique. Pourtant, elles arrivent encore largement en tête des énergies produites et utilisées dans le monde et en France. Une alternative verte et durable ? Les énergies renouvelables peuvent nous fournir en énergie de façon illimitée et bien moins carbonée ! Si l’expérience du solaire vous tente, rendez-vous chez Beem Energy pour rencontrer virtuellement nos clients et découvrir leurs installations !