Zoom sur le kit solaire pour cabanon de jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un peu d’espace extérieur, comme une terrasse ou un balcon, profitez-en !…

Erwan Guiziou
kit solaire cabanon

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un peu d’espace extérieur, comme une terrasse ou un balcon, profitez-en ! Cet espace supplémentaire vous laisse la possibilité de choisir l’emplacement de vos futurs panneaux solaires, qui n’auront pas forcément à atterrir sur votre toit. Vous étiez un peu frileux à l’idée de devoir opter pour une installation sur la toiture ? Ça tombe bien, on a beaucoup d’autres options à vous proposer. Notamment, l’installation d’un kit solaire pour abri de jardin. Cette petite cabane en bois qui vous permet d’entreposer la tondeuse et les chaises de jardin regorge de possibilités en plus du rangement… à condition d’en exploiter le toit ! Alors, comment optimiser son jardin et installer un kit solaire pour cabanon ? Quelle puissance choisir ? Et quelles sont les autres options d’installations solaires au jardin ? Suivez-nous, on part faire un tour en extérieur pour analyser tout ça ! 

Comment installer un abri de jardin photovoltaïque ?

Le seul prérequis, pour faire de ce projet solaire une réalité, sera d’avoir un jardin et un abri bien exposé. On vous explique !

Quel kit solaire pour cabanon choisir ?

Si vous en êtes aux prémices du projet et que vous ne possédez pas encore de cabanon, vous pouvez d’emblée faire le choix d’une cabane de jardin solaire. Il s’agit ni plus ni moins d’un abri de jardin, mais dont le toit est composé de panneaux solaires. Les panneaux y sont intégrés (et pas uniquement posés sur le toit). Notez que c’est également une option possible pour un garage ou une pergola. 

Si votre abri de jardin est déjà en place, il vous suffira d’ajouter un kit solaire sur son toit, en surimposition. C’est-à-dire par-dessus la toiture existante. Attention tout de même, avant de vous lancer dans ce projet, assurez-vous que le toit de votre cabanon puisse supporter le poids supplémentaire des panneaux. Quitte à le renforcer en amont du projet, si besoin. Quel panneau solaire pour un abri de jardin ? Choisissez le kit solaire le mieux dimensionné à vos besoins, afin qu’il s’intègre aux dimensions de la toiture de votre abri de jardin. Et qu’il vous offre la puissance nécessaire au quotidien. Vous serez forcément limité en dimensions, car un cabanon ne profite pas d’une superficie incroyable, si on le compare à la toiture d’une maison. Un kit solaire pour chalet, garage ou abri de jardin sera de taille moindre, ce qui ne l’empêchera pas d’être efficace. À condition que l’ensoleillement et l’exposition le permettent !  

Comment choisir la puissance d’un kit solaire ?

Vous choisirez la puissance de votre kit solaire en fonction des watts dont vous aurez besoin… mais aussi des m2 dont vous disposez ! La puissance maximale est indiquée pour chaque panneau, ce qui vous laisse libre de faire des comparaisons. C’est elle qui vous permet de déterminer la production de kilowatt-heure (kWh) de votre panneau et donc de faire le calcul de la puissance de votre panneau solaire. À titre d’exemple, un kit Beem produit entre 280 et 380 kWh par an selon les régions, car nous ne sommes pas tous égaux face à la météo ! 

Où installer mon kit solaire ailleurs que sur un abri ?

Si vous n’envisagez pas d’installer un cabanon au jardin ou que vous préférez mettre vos panneaux solaires ailleurs, d’autres options s’offrent à vous. Notez que tant qu’ils ne dépassent pas la hauteur de 1 m 80, vous n’aurez pas à vous soumettre aux formalités administratives !

Poser des panneaux solaires sur une terrasse

C’est la solution idéale pour tous ceux qui n’ont pas envie de percer le mur de la façade et qui ont la chance d’avoir une terrasse ensoleillée ! Hyper simple, il vous suffit de poser votre kit au sol. Lors de l’achat, tout est prévu pour vous faciliter l’installation : vous aurez tout ce qu’il vous faut pour l’installer vous-même ! 

Installer un kit solaire en façade

Si vous disposez d’une façade bien orientée (idéalement au sud, voire sud-est ou sud-ouest), rentabilisez-là ! L’installation d’un kit Beem Energy est simplissime, tout est compris dans le carton d’envoi. Les panneaux, le micro-onduleur, les câbles, les fixations : tout y est ! Et, grâce à sa rallonge, son cordon d’alimentation vous permet d’installer votre kit jusqu’à 10 mètres de la prise extérieure.

Se servir d’un panneau solaire comme auvent

Malin, le panneau solaire qui joue les auvents ou les pergolas ! Pratique, il vous permet de produire votre propre électricité tout en protégeant votre entrée des intempéries, en la rendant plus accueillante les jours de pluie. Seule condition néanmoins, que votre porte d’entrée soit bien orientée, afin que les panneaux solaires reçoivent un maximum de rayons du soleil !

Mettre des panneaux solaires dans le jardin

Libre à vous d’installer votre kit solaire où bon vous semble, tant qu’il est à portée de prise de courant. Posez-le au sol devant un parterre de fleurs ou fixez-le pour agrémenter un mur bas. Il peut tout aussi bien se poser sur un abri de voiture ou servir d’auvent de fenêtre sur un balcon. Tout est possible tant que vos panneaux solaires photovoltaïques sont bien orientés et inclinés de façon optimale. 
Un kit solaire pour cabanon, c’est un excellent moyen d’alimenter un abri de jardin en électricité solaire. Et de profiter d’une énergie verte et gratuite pour y recharger votre vélo électrique, par exemple. Moins haut qu’une maison à étage, un cabanon vous offre l’avantage de pouvoir vous lancer dans l’installation vous-même, si vous vous en sentez capable. Ce sera aussi plus simple pour l’entretien et le nettoyage des panneaux photovoltaïques par la suite ! En panne d’inspiration quant à l’installation de votre kit ? Fiez-vous à nos Beemers et découvrez nos avis clients, ainsi que les photos de leurs réalisations. Vous y puiserez sûrement plein d’idées pour votre future installation !