Accueil Le B.A-BA de l'énergie Docteur, je ne comprends rien à ma facture d’électricité… C’est grave ?
Le B.A-BA de l'énergie

Docteur, je ne comprends rien à ma facture d’électricité… C’est grave ?

Leopold Cervera

Leopold Cervera

Feb 07, 23

production panneau solaire
  • Hé non, ce symptôme est très courant ! Heureusement, cela se soigne très rapidement… 3 minutes d’attention environ.

Commençons par regarder la racine du problème.

L’électricité facturée se mesure en kWh (kilowattheure), c’est à dire qu’on mesure la quantité fournie pendant une certaine période : comme si on mesurait la quantité d’eau qui s’est écoulée d’un robinet ouvert pendant une heure.

L’aggravation des symptômes à ce stade du traitement est tout à fait courante.

On passe au traitement d’attaque.

La facture d’électricité se découpe en 3 blocs distincts, qui représentent chacun un tiers du montant total (pas la peine de faire 10 ans d’études pour cela, hein Docteur)

L’élément central de la facture d’électricité est donc la consommation d’énergie : on multiplie la quantité consommée par le prix du kWh fixé par le contrat. C’est cette quantité qui est mesurée par le compteur et qui varie en fonction de nombreux facteurs (météo, absences, habitudes, types d’appareils, chauffage électrique ou non…) et sur laquelle on pourra agir pour faire baisser sa consommation. Cette part représente environ 35% du montant total payé au fournisseur et correspond globalement aux achats d’énergie qu’il fait pour le compte de ses clients.

Le Kit Beem, ça fonctionne chez moi ?

La réponse en 3 clics

Testez votre éligibilité

consommation d'électricité

Deuxième élément, l’abonnement qui est d’un montant fixe par mois. Il ne dépend pas de votre consommation mais seulement de la puissance de votre installation (la taille du “robinet” nécessaire pour alimenter tous vos appareils en même temps, exprimée en kVA sur votre facture).

L’abonnement correspond à ce que le fournisseur reverse à Enedis, pour son entretien des réseaux publics.

appareils électriques

Enfin , plusieurs taxes s’appliquent sur la facture d’électricité (hé oui, il faut bien financer notre système de santé mon ami). Elles sont fixées par les pouvoirs publics et s’appliquent de la même manière à tous les consommateurs. Les fournisseurs les reversent à l’Etat et aux communes. On peut retenir :

  • La CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) qui sert notamment à financer le développement des énergies renouvelables.
  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) qui finance la caisse d’assurance vieillesse des industries électriques et gazières
  • La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Attention cher ami, ça va être un peu douloureux : la TVA s’applique même sur les autres taxes…

Pour consolider la rémission.

  • Mais alors pourquoi je paye la même chose tous les mois ?
  • Vous êtes un cas particulier… je vais vous expliquer.

Vous avez choisi la “mensualisation”, c'est-à-dire que votre fournisseur vous prélève du même montant tous les mois, sur la base d’une estimation annuelle. A la fin de l’année, il régularise votre compte en fonction de l’électricité réellement consommée, en s’appuyant sur les relevés de votre compteur. Cela ne veut pas dire que vous consommez la même quantité d’énergie tous les mois, c’est simplement un choix de facturation pour lisser les dépenses, qui sinon varient fortement en fonction de la météo.

compteur électrique

Je crois qu’on a tout vu pour aujourd’hui ! Le traitement est un peu difficile à avaler, mais c’est fait une bonne fois pour toute alors ça vaut le coup. A bientôt !

Combien de kits vous faut-il ?

Échangez sur votre projet

Appelez-moi !

Combien de kits vous faut-il ?

La réponse en 3 clics

Combien de kits vous faut-il ?