Tout comprendre au sujet de la dimension de panneau solaire

Lorsqu’on a pour projet de faire installer des panneaux solaires, on se pose un million de questions au départ. Et…

Nicolas Deborde
dimension-panneau-solaire

Lorsqu’on a pour projet de faire installer des panneaux solaires, on se pose un million de questions au départ. Et c’est bien normal ! Mieux, c’est même nécessaire. Avant d’envisager de recouvrir tout l’espace de toit disponible, il est essentiel de faire le point sur des infos capitales. Vous pouvez avoir pour projet l’autoconsommation, et les économies d’énergie qui en découlent, ou la revente totale de l’électricité produite sur votre toiture. Dans le premier cas, il vous faudra être bien au clair sur vos besoins énergétiques ! C’est ce qui vous permettra d’opter une production d’énergie solaire qui colle au plus près de vos besoins réels. Votre installation solaire dépendra aussi de la surface de toit disponible, de la dimension de chaque panneau solaire et du nombre nécessaire de modules. Alors, quelle est la dimension d’un panneau solaire photovoltaïque ? Pour quel dimensionnement opter afin d’optimiser son installation solaire et quelle surface de panneaux solaires prévoir ? On fait le point sur la dimension de panneau solaire et votre future installation ! 

Dimension de panneau solaire : les faits

Soyons clairs dès le départ… À moins d’avoir une réelle contrainte d’espace, vous ne devriez pas avoir à trop vous pencher sur la question de la taille de vos panneaux ! Mais profitons de la confusion généralement faite entre dimension et dimensionnement pour faire le tour des possibles et des mesures ! 

La dimension d’un panneau solaire standard

La dimension d’un panneau photovoltaïque standard est de 1 mètre de large pour 1,7 mètre de long. Ces mesures sont valables pour un panneau classique, monocristallin et doté de 60 cellules. La surface d’un panneau solaire est, elle aussi, plutôt standard. Pour vous faire une idée, un panneau occupe en moyenne une surface de 1,7 m2. Et puisqu’on est dans les mesures, sachez que longueur et largeur ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte ! L’épaisseur d’un panneau tourne autour de 4 cm et son poids moyen est d’environ 18 kg. Bien sûr, tout ça est variable selon le type de panneaux dont on parle : photovoltaïques, thermiques ou hybrides. 

La dimension d’un panneau solaire thermique est plus imposante que celle d’un panneau photovoltaïque. Sa surface est donc légèrement plus importante : entre 1,25 à 2,5 m2. Les panneaux thermiques sont généralement plus larges, plus épais et bien plus lourds. En cause, leur système de fonctionnement qui inclut un réseau de tubes à fluide caloporteur. 

Différentes tailles de mini panneaux solaires

Les panneaux solaires miniatures ont des usages et des tailles à géométrie variable ! Ce n’est pas le même projet qu’une installation photovoltaïque sur toiture, mais un panneau solaire de petite dimension a ses avantages. Un mini panneau solaire vous permet de recharger vos appareils un peu partout, même en mode nomade. Vous en trouverez de toutes les tailles : du plus léger au plus conséquent (tout en restant portable) ! Les plus petits mesurent autour de 1,50 cm par 5 cm, les plus grands font 40 cm par 60 cm. Leur poids varie en conséquence, leur puissance aussi. Dans tous les cas, vous pourrez facilement charger montre, GPS, radio, lampes, ordinateur et appareil photo… mais pas tout en même temps ! 

Les dimensions d’un kit solaire

Autre projet, autre dimension : le kit de panneaux solaires offre, lui aussi, plusieurs dimensions. Les plus petits kits alimentent les camping-cars, les bateaux ou les vans. Précablés, ils sont super simples à installer grâce à leur système de fixation bien pensé. Il existe également des kits de panneaux dont les modules sont plus grands et plus puissants. Vous pouvez les installer au sol, en façade ou même sur la toiture. 

Quelle est la dimension d’un kit Beem ? Chaque module est un carré parfait de 69 cm de côté. Vous avez le choix de les fixer en largeur, c’est-à-dire les 4 modules en enfilade sur 2,86 mètres. Ou d’opter pour l’esthétisme d’un carré très design en les installant en deux rangées de deux modules. Si vous avez du mal à vous faire une idée du rendu, fiez-vous à nos Beemers grâce à leurs photos et les avis clients : jetez un coup d’œil à leurs installations ! 

Dimension et dimensionnement d’une installation solaire

Entre dimension de panneau solaire et dimensionnement de l’installation, on est parfois perdus. Pourtant, ces deux termes ne recouvrent pas la même réalité. La dimension de votre panneau solaire se mesure en centimètres ou en mètres carrés. Le Dimensionnement, lui, se mesure en kilowatts-crête (kWc) et kilowattheures (kWh) ! Pour faire simple : le dimensionnement, c’est le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin. 

Dimensionner vos panneaux solaires en fonction de vos besoins énergétiques

La première question à vous poser pour dimensionner correctement votre installation solaire, c’est celle de votre consommation énergétique ! (Et non pas celle des mesures de vos futurs panneaux.) Prenez le temps de bien évaluer votre consommation actuelle, et donc vos besoins. Quelle est votre consommation électrique annuelle ? Quelles sont vos habitudes de consommation ? Êtes-vous absents en journée ou à l’inverse en télétravail régulièrement ? Votre toit est-il bien incliné et exposé au soleil ? Cette dernière question étant importante pour valider la faisabilité de votre projet photovoltaïque. Mais reprenons depuis le début ! Pour déterminer vos besoins efficacement, il vous suffit d’éplucher votre facture d’électricité : elle vous donnera le nombre de kWh consommés à l’année. S’il n’y a pas de changements notables à venir (un agrandissement, des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique), il y a peu de chance pour que ce chiffre bouge. Vous saurez donc ce que votre installation devra produire pour combler vos besoins énergétiques. 

Pour vous donner un exemple, basons-nous sur la consommation moyenne des Français. Elle est estimée à 4500 kWh annuels. Un foyer qui affiche une consommation identique à cette moyenne aura donc besoin de produire 4 à 5 kWc. Puisque 1 kWc produit 1000 kWh par an (à la louche). Le nombre de panneaux à installer dépendra ensuite de leur puissance. Plus ils sont puissants, moins ils auront besoin d’être nombreux sur votre toit. Mais d’ailleurs, quelle est la puissance d’un panneau solaire de 1m2 ? Tous les panneaux s’alignant sur une unité de puissance de 1 kWc par mètre carré, il produira 800 kWh au nord de la France et de 1400 kWh au sud. 

Toujours en se basant sur des moyennes, une installation de 3 kWc nécessitera autour de 8 panneaux. Il en faudra 16 pour atteindre 6 kWc et 24 pour une installation de 9 kWc. Chaque module ayant une puissance supérieure à 350 watts-crête (Wc). Mais si chacun des panneaux a une puissance de 300 Wc ou moins, il en faudra entre 13 et 16 pour obtenir une installation qui produira les 4500 kWh espérés. 

Connaître votre surface de toit disponible

Autant les mesures exactes d’un panneau nous importent finalement assez peu, autant la surface disponible de toit est une donnée majeure. Pourquoi ? Parce qu’un panneau solaire ultrapuissant installé dans de mauvaises conditions produira moins qu’un panneau solaire moins puissant, mais dont l’usage est optimal ! Idéalement votre toit est orienté sud et incliné à 30°, il n’est pas non plus soumis à un ombrage constant (arbres, cheminées, fenêtres, etc.). Et n’oubliez pas de déduire de la surface disponible les 20 cm obligatoires de chaque côté des panneaux et en bordure. 

Les toitures inexploitables

Attention, certains toits ne peuvent pas accueillir de panneaux solaires en dépit de leur surface ! Pas d’installation de panneaux solaires sur un toit amianté ou une toiture en fibrociment, ni sur un toit de chaume ou en zinc. Ces cas particuliers mis à part, votre toiture sera difficilement exploitable si elle est orientée nord, qu’elle est sujette aux ombres portées ou « encombrée » de nombreux velux. Si le total de mètres carrés disponibles est trop juste, optez pour une installation sur un toit de garage, un abri de jardin, une pergola ou même au sol !
Voilà, on ne vous prendra plus à confondre dimension de panneau solaire et dimensionnement d’une installation ! Vous connaissez maintenant les dimensions standard d’un panneau photovoltaïque classique. Mais également les dimensionnements possibles pour votre future installation solaire. Alors, quelle surface pour 3 kWc ? Et bien une installation de cette puissance prendra environ 17 à 20 m2 de votre toit, selon la puissance en watts de chaque module. En cas de doutes sur votre projet, n’hésitez pas à vous adresser au professionnel en charge de la future installation, il saura la dimensionner comme il faut ! Et pour viser moins haut et ne pas monter sur le toit, optez pour un kit solaire à fixer au sol ou en façade. Faites l’estimation de vos besoins directement sur le site de Beem Energy. Vous verrez, son installation est simplissime et vos économies d’énergie bien réelles !