Bien choisir sa batterie pour panneau solaire

On a souvent tendance à rapprocher automatiquement panneau solaire et batterie. Sans doute parce que la production d’électricité implique qu’il…

Nicolas Deborde
Batterie Panneau Solaire

On a souvent tendance à rapprocher automatiquement panneau solaire et batterie. Sans doute parce que la production d’électricité implique qu’il fasse jour pour que le panneau puisse en produire, justement. Or, on le sait, nos appareils électriques demandent aussi à être alimentés en soirée (surtout à la basse saison lorsque les jours raccourcissent) ! L’idée étant que votre installation photovoltaïque produise de l’énergie le jour, mais que vous puissiez continuer à vous en servir à la nuit tombée. Il va donc falloir la stocker. Et c’est là qu’entre en jeu la batterie pour panneau solaire, qui vous permet d’alimenter votre foyer en énergie solaire, même le soir lorsque vos panneaux sont au repos. Concrètement, dans quels cas la batterie pour panneau solaire est-elle la plus utile ? Comment fonctionne une batterie solaire ? Et comment bien la choisir ? On fait le point. 

Pourquoi installer une batterie pour panneau solaire ?

Bien sûr, votre panneau solaire sans batterie peut tout à fait remplir son rôle parfaitement sans que vous ayez besoin de stocker l’excédent de production. Mais si votre projet est de viser l’autonomie électrique et d’amplifier vos économies énergétiques, une batterie sera forcément la bienvenue ! 

Les cas d’usage de la batterie solaire

Inutile de se ruer sur une batterie pour panneau solaire sans avoir fait le point sur votre usage. D’autant qu’elle alourdit le budget de votre installation photovoltaïque. Alors autant être certains qu’elle sera utile et rentabilisée ! Le point fort d’une batterie, c’est qu’elle vous permet d’être le plus indépendant possible du réseau électrique et de votre fournisseur d’énergie. Et donc de diminuer drastiquement vos factures d’électricité. Globalement, vos panneaux solaires produisent de l’énergie en journée et la batterie vous la restitue à la nuit tombée, lorsque vous en avez le plus besoin. Vous êtes, par la même occasion, bien moins dépendants des caprices de la météo (qui peuvent impacter votre production). Un panneau solaire avec batterie vous permet d’envisager facilement l’autoconsommation : vous consommez l’énergie produite sur place et par vos soins. Et comme votre batterie l’emmagazine au fil de la production, vous avez le luxe de pouvoir l’utiliser quand bon vous semble et donc d’optimiser votre consommation. Vous aurez moins besoin de planifier et d’adapter vos habitudes en fonction de l’ensoleillement… Comme programmer vos machines à laver lorsque le soleil est au zénith, ou recharger vos téléphones et ordinateurs portables lorsqu’il fait encore jour. 

Quand se passer de batterie ?

Si votre habitation est raccordée au réseau national, vous n’êtes clairement pas contraints à l’achat d’une batterie de stockage. Vos panneaux solaires produisent en journée, vous optimisez votre consommation sur ce créneau-là. Et le réseau prend le relais dès que la nuit tombe. De même, si vous parvenez à toucher l’autoconsommation du bout des doigts et sans batterie (rien qu’en adaptant vos habitudes et en les décalant au maximum en journée)… Et que ce mode de fonctionnement vous convient, dans ce cas-là vous n’aurez pas non plus besoin de recourir à la batterie solaire. 

À l’inverse, si vous vivez sur un site isolé, qui ne vous fournit en énergie que grâce à son installation photovoltaïque, une batterie sera nécessaire. (Sauf si vous prévoyez de vous éclairer à la bougie et de vous chauffer grâce à un poêle à bois. Et après tout, pourquoi pas !) Vous aurez également besoin d’une batterie performante en cas de revente partielle ou totale de l’électricité que vous produisez. Et si vous visez l’autonomie énergétique à 100 %, une batterie sera un sérieux coup de pouce pour concrétiser votre projet. 

Fonctionnement et autonomie d’une batterie de panneau solaire

La batterie pour panneau solaire est reliée à l’onduleur, lui-même relié à votre panneau photovoltaïque. Voyez votre batterie comme une série d’accumulateurs qui se chargent et et se déchargent indéfiniment (ou presque !) pour vous restituer l’électricité quand vous en avez besoin. Elle se recharge dès que vos panneaux se remettent à produire. La durée de vie de la batterie dépendra du nombre de charges et décharges qu’elle peut supporter, comptabilisées en cycles. Selon le type de batterie, vous pourrez profiter d’un certain nombre de cycles avant de devoir penser à la changer. Son autonomie est, elle, dépendante du nombre de wattheures (Wh) qu’elle est en mesure de stocker et de l’alimentation en énergie dont vos appareils ont besoin. 

Batterie de stockage virtuelle

Autre possibilité, stocker l’électricité sans batterie. « Mais comment donc ? » nous direz-vous ! Et bien, en comptabilisant l’électricité produite par vos panneaux grâce à une batterie virtuelle qui stocke pour vous sur le réseau. Vos panneaux produisent et cette énergie y est directement injectée. Vous consommez ce dont vous avez besoin directement sur le réseau, qui prend le relais une fois la quantité produite dépassée. 

Quelle batterie pour des panneaux solaires ?

Vous préférez le tangible de la bonne vieille batterie physique ? Dans ce cas, choisissez celle qui vous conviendra le mieux. Chacune vous offre des caractéristiques particulières, à prendre en compte. Stockage, décharge maximale, durée de vie : ouvrez l’œil et comparez les modèles ! Posez-vous également la question de sa puissance de sortie. C’est-à-dire la quantité d’électricité qu’elle peut fournir. Si vous possédez des appareils énergivores, il faudra que votre batterie soit suffisamment puissante pour pouvoir les alimenter. Penchez-vous aussi sur sa capacité de décharge. Même si, dans tous les cas, aucune batterie n’aime être déchargée complètement avant d’entamer un cycle de charge. Cela dit, plus sa capacité de décharge est haute, plus vous pourrez consommer de kilowattheures (kWh) avant d’être dans le rouge ! Autre critère de choix, le prix d’une batterie pour panneau solaire. Il dépendra du type de batterie choisi :

  • La batterie à plomb ouvert, résistante, mais qui demande un entretien régulier.
  • La batterie AMG, qui fournira un nombre de cycles de charge plus faible, mais qui se décharge plus lentement (ce qui s’avère pratique dans certains cas).
  • La batterie gel, performante, mais qui n’apprécie pas les surcharges.
  • La batterie au lithium, qui affiche une excellente durée de vie.

Comptez minimum 80 € par kWh pour une batterie au plomb, et à partir de 600 € du kWh pour une batterie au lithium.

Quelle est la meilleure batterie solaire ?

En voilà une excellente question ! Tout dépendra de votre usage, même si la batterie au lithium semble tirer son épingle du jeu.

Batterie au lithium-ion

Durée de vie, capacité de stockage et de décharge : c’est bien elle la plus efficace, la batterie au lithium-ion. Ces batteries sont si prisées qu’on les retrouve un peu partout dans nos objets du quotidien… Du vélo à assistance électrique, à la voiture en passant par nos téléphones. Petit bémol cela dit, ce sont également les plus chères ! Et le solaire ne déroge pas à cette règle. Les batteries pour panneau solaire en lithium sont donc moins bon marché que leurs contreparties en plomb, par exemple. 

Bien dimensionner sa batterie de stockage

Le tout, avant de finaliser votre choix, c’est de faire le point sur vos habitudes de consommation. Notez le nombre de kWh dont vous faites usage quotidiennement et à l’année, mais aussi la puissance dont vos équipements ont besoin, chiffrée en watts. De votre consommation d’électricité dépendra la tension de votre installation et donc du voltage de votre batterie : 12, 24 ou 48 volts (V). À titre indicatif, si votre installation tourne autour de 1600 watts-crête (Wc), optez pour une batterie de 48 V. Mais en dessous de 800 Wc, 12 V suffiront amplement. 


Vous voilà bien au fait et parés pour choisir votre batterie pour panneau solaire ! Sachez aussi que la batterie solaire portable est une option pour les projets solaires de plus petite envergure. À l’instar du mini panneau solaire, elle vous permet de profiter des avantages du photovoltaïque en mode nomade ! Une batterie solaire vous permet de faire de belles économies sur votre facture d’électricité, puisqu’elle restitue l’énergie produite en journée par vos panneaux. Et vous permet de l’utiliser à tout moment. Du moins tant qu’elle n’est pas défectueuse au point de nécessiter un changement. Vous êtes tentés par le solaire, mais ne souhaitez pas opter pour le stockage ? Optez pour le kit solaire Beem Energy : la façon la plus simple de commencer à produire sa propre électricité, sans avoir à s’inquiéter de la batterie !